novembre 26, 2022
Entrée en vigueur du Digital Services Act

Le nouveau règlement européen 2022/2065 Digital Services Act vise à améliorer la lutte contre le contenu illicite par les services d’intermédiaires en ligne tels que les fournisseurs d’accès à internet, les services cloud et les market places. Il modernise et …

octobre 25, 2022
Le Conseil européen approuve la directive “Women on Boards”

Le 17 octobre 2022, le Conseil européen a approuvé la directive « Women on Boards » qui vise à favoriser l’égalité de traitement et d’opportunités entre les femmes et les hommes sur le marché de l’emploi européen en imposant des …

septembre 17, 2022
Adoption du règlement européen DMA

Le règlement européen n°2022/1925 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique, dit « DMA » a été définitivement adopté le 14 septembre 2022.

Le DMA visa à réguler la position des entreprises dites « contrôleur d’accès » …

janvier 5, 2020
Entrée en vigueur de la loi pacte

La loi n°2019-486 dite « Pacte » est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Si elle apporte des modifications mineures au droit des sociétés, elle impacte tout particulièrement les entrepreneurs et investisseurs en ce que :

  • Une plateforme
avril 20, 2017
Raphaël Tawa interviewé par Les Echos

Interview de Raphaël Tawa dans Les Echos sur les clauses de Bad et Good Leaver

Lire l’article

janvier 2, 2015
Tawa Choisy dans les Affiches Parisiennes

Interview de Raphaël Tawa parue dans les Affiches Parisiennes sur la croissance et l’activité du cabinet

Lire l’article

LOPPSI 2 – SANCTIONS ACCRUES CONTRE L’USURPATION D’IDENTITE EN LIGNE

L’Assemblée a adopté mercredi 15 janvier deux amendements au projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) destinés à renforcer les sanctions de l’usurpation d’identité en ligne.

Le premier amendement en fait ainsi passer la peine prévue d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende à deux ans d’emprisonnement et 20.000 € d’amende.
Le second amendement vise quant à lui à étendre le délit d’usurpation d’identité et les peines prononcées aux pratiques de phishing ou hameçonnage entendues comme les tentatives d’escroquerie découlant de l’usurpation d’identité d’entités telles que les banques ou opérateurs de communications électroniques.